À la découverte de la chapelle de Maudez

Le 6 août, Jean-Claude a fait découvrir Maudez à une quarantaine de jeunes de la région de Tréguier âgés de 14 à 20 ans. Chaque année, ils visitent à vélo des chapelles de la région.
Le 9 septembre, une vingtaine de personnes de l’association des randonneurs du Leff s’est intéressée à l’histoire de la chapelle et à la réhabilitation intérieure menée par Racines et Patrimoine.
VISITE DE LA SEHAG

Le 27 avril 2025, 37 membres de l’Association SEHAG de Paimpol (Société d’études historiques et archéologiques du Goëlo), accompagnés par leur président, Christian Jacob, sont venus découvrir le patrimoine de notre commune.
Jean-Claude Thomas leur a d’abord présenté notre commune rurale, puis l’église avec l’histoire de sa construction et son riche mobilier intérieur : chœur, chapelles latérales, statues, vitrail du 15ᵉ siècle, avec une intervention de Jean-Paul Le Buhan (SEHAG) sur les phylactères portés par les Apôtres et les Prophètes.
Avant de quitter l’église, Jean-Claude a évoqué le drame de l’Abbé Lec’hvien, curé de la paroisse, devant la plaque souvenir et présenté la maquette de l’Astrolabe, réalisée par Michel Le Lan et maintenant placée en ex-voto dans les anciens fonds baptismaux.
Ensuite, l’assemblée s’est déplacée sur le site de la chapelle de Saint-Maudez, où ont été présentées son histoire et une rétrospective des travaux effectués par notre association pendant une quinzaine d’années : le dallage au sol, la réfection des murs intérieurs à l’ancienne (argile et chaux), les vitraux offerts par Neil Mac Kensy (verrier d’art), la restauration des retables et des statues.
Nous avons terminé la visite par le site de Frinaudour et son histoire, depuis les Vikings en passant par les guerres de la Ligue, la destruction du château et les recherches effectuées en coopération avec l’ARSSAT de Lannion.
Une conférence sur l’expédition La Pérouse et Paul Antoine Fleuriot de Langle est prévue dans l’année en cours.