Le Moai de la Fraternité à Quemper-Guézennec en 2026
Le grand projet qui liera l’Ile de Pâques (ou Rapa Nui en langue locale) et la vallée des Saints est entré dans le plus concret le 15 septembre 2025. Quatre sculpteurs chiliens et bretons ont commencé la sculpture du Moaï gigantesque en granit destiné à être placé sur le site de la Vallée des Saints (lien vers « L’Ile de Pâques bretonne »). Deux sculpteurs bretons, Kito et Vincent Le Masson s’associent à deux sculpteurs chiliens, Alberto Ika Araki et Ignacio Ika Sanchez, pour réaliser cette œuvre monumentale de 5 mètres 40 appelé « Moaï de la Fraternité ». Après avoir voyagé par Lorient, Quemper-Guézennec et Brest, elle sera installée à Carnoët en avril 2026.
Son arrivée à Quemper-Guézennec est prévue le 3 janvier 2026. Elle y restera exposée pendant trois mois.
Par la suite, un autre projet prévoit d’envoyer deux sculpteurs bretons à Rapa Nui pour préparer un projet réciproque. Un ancêtre breton serait sculpté à la Vallée des Saints avant son départ pour l’Ile de Pâques.
Le projet :
Le 24 février 2021 Jean Claude a reçu la visite de Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints à propos d’un projet autour de Fleuriot de Langle. Une première réunion s’est tenue à la Vallée des Saints le 2 mars avec les protagonistes du projet représentant le Chili, Brest, Albi….et Quemper-Guézennec).
Sébastien Minguy résume le projet ainsi :
« Au XVIIIème siècle, la commune de Quemper-Guezennec comptait dans ses administrés, l’un des plus grands marins d’Europe, Paul-Antoine Fleuriot de Langle.
En 1786, il va seconder Lapérouse dans l’une des plus célèbres expéditions maritimes « de découverte » de son époque qui va l’amener à découvrir pour la première fois une île mondialement connue, l’ile de Pâques ».
Il se trouve qu’à cette date, il avait hérité de son père du site de Sant Gweltaz à Carnoët qui va accueillir 223 ans plus tard, le projet unique de La Vallée des Saints que d’aucuns nomment « l’ile de Pâques bretonne ». Grâce à Fleuriot de Langle, l’île de Pâques et La Vallée des Saints sont donc liées historiquement. Un projet grandiose auquel est associé la commune de Quemper-Guezennec se prépare actuellement…
nous pourrons en parler dans les prochains mois…
Un projet grandiose auquel est associée la commune de Quemper-Guézennec. Le projet est porté pour notre Commune par Jean Marc Le Saint et pour notre association par Jean Claude Thomas .