Projet vallée des Saints

Le projet :

Le 24 février 2021 Jean Claude a reçu la visite de Sébastien Minguy, directeur de la Vallée des Saints à propos d’un projet autour de Fleuriot de Langle. Une première réunion s’est tenue à la Vallée des Saints le 2 mars avec les protagonistes du projet représentant le Chili, Brest, Albi….et Quemper-Guézennec).

Sébastien Minguy résume le projet ainsi :

« Au XVIIIème siècle, la commune de Quemper-Guezennec comptait dans ses administrés, l’un des plus grands marins d’Europe, Paul-Antoine Fleuriot de Langle.
En 1786, il va seconder Lapérouse dans l’une des plus célèbres expéditions maritimes “de découverte” de son époque qui va l’amener à découvrir pour la première fois une île mondialement connue, l’ile de Pâques ».

Il se trouve qu’à cette date, il avait hérité de son père du site de Sant Gweltaz à Carnoët qui va accueillir 223 ans plus tard, le projet unique de La Vallée des Saints que d’aucuns nomment « l’ile de Pâques bretonne ». Grâce à Fleuriot de Langle, l’île de Pâques et La Vallée des Saints sont donc liées historiquement. Un projet grandiose auquel est associé la commune de Quemper-Guezennec se prépare actuellement…
nous pourrons en parler dans les prochains mois…

Un projet grandiose auquel est associée la commune de Quemper-Guézennec. Le projet est porté pour notre Commune par Jean Marc Le Saint et pour notre association par Jean Claude Thomas .

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.