Des prospections archéologiques à Quemper-Guézennec
En coopération avec la Société d’études historiques et archéologiques du Goëlo (SEHAG) de Paimpol et l’association des Amis de Beauport, l’association Racines et Patrimoine apporte son aide aux recherches archéologiques en faisant des prospections au sol sur des sites repérés à Quemper-Guézennec par le Centre Régional d’Archéologie d’Alet (CeRAA) de Saint-Malo.
Membre de la SEHAG et sous son égide, l’auteur a pris en charge depuis 2017 la prospection des sites archéologiques quemperrois identifiés. Ils sont au nombre de 12. Ces sites ont été repérés par prospection aérienne (photographie) par le CeRAA, sous la direction de Mme Catherine Bizien-Jaglin.
Les associations ne mènent pas de fouilles. La loi l’interdit.
Il n’y a donc aucun projet de fouilles sur les terrains sur lesquels l’association demande l’autorisation de prospecter. Il s’agit seulement de répondre à l’objectif du CeRAA de pouvoir donner un nom et une datation aux sites découverts grâce aux vols aériens.
Juxtaposition du parcellaire actuel et du parcellaire ancien (tracé clair), Prospection aérienne du 13/07/2006 – C. Bizien-Jaglin
Enclos en foncé sur l’image aérienne, dessiné sur le cadastre, et objet d’une prospection
La prospection consiste, après autorisation du propriétaire ou de l’exploitant, à marcher sur les terres le plus délicatement possible, pour y recueillir des fragments de poterie, de tuiles ou autres artéfacts qui pourraient donner une indication sur l’époque d’abandon de ces sites anciens.
Dans un premier temps, en mars 2017, l’association a pris contact avec les propriétaires et exploitants des sites découverts par le CeRAA. Tous, sans exception, ont accepté la prospection des sites dans les conditions définies par la SEHAG et dont la principale est qu’il ne s’agit en aucun cas de fouilles mais de prospection pédestre en dehors de tout semis et culture.
Les prospections ont commencé en avril 2017 avec des membres de la SEHAG, sous la conduite de M. Pierre Dheilly. À cette époque, seules deux parcelles étaient disponibles à la prospection ; à savoir celles des sites du Verger et du Château d’eau.
Après un temps d’apprentissage, l’association Racines et Patrimoine prend à présent en charge le suivi des prospections sur le territoire communal, mais toujours au service de la SEHAG.
Les sites répertoriés à Quemper-Guézennec seraient, soit des enclos gaulois, soit des villas gallo-romaines.
Voici les sites découverts à Quemper-Guézennec :
• « Le Verger », prospecté le 12 avril et le 16 novembre 2017
• « Le Château d’eau », prospecté le 12 avril et le 8 novembre 2017, puis le 5 novembre 2019. La fusaïole y a été découverte en 2019.
• « Kerdaniel », prospecté le 31 octobre 2017
• « Kerbénèien », prospecté le 2 octobre 2017
• « Kervigné », prospecté les 29 août, 27 septembre et 2 octobre 2017, les 12 et 20 novembre 2019
• « Ar Pridic », prospecté le 27 septembre 2017 et le 15 octobre 2019
• « Le Cirque », prospecté le 29 août 2017
• « Kergoc », prospecté le 23 octobre 2018
• « Keromnès », prospecté le 20 novembre 2024
• « Kervée », non prospecté
• « Pabu Vihan », non prospecté
• « Poul Don », non prospecté
Les prospections ont été suspendues au moment du COVID et n’ont pas été reprises à ce jour, sauf pour le site de Keromnès.
La fusaïole du « Château d’eau » (2019)
La fusaïole est un objet en forme de disque, percé d’un trou central, dont le poids assure la rotation régulière du fuseau d’un filage à la main.
Les fusaïoles constituent souvent le seul indice de l’apparition des textiles du néolithique jusqu’à l’antiquité (époque gauloise)
Jean-Claude THOMAS