Manifestations culturelles

CONCERT DE DIL TRIO

Dans leur trio, les sons du Violon et du Piano se marient parfaitement au son doux et chaleureux du Pistoñ (proche du hautbois baroque et adapté à la musique traditionnelle), puis au timbre feutré et chaud du Low whistle (flûte irlandaise).
Par la complémentarité de leur jeu et de leur propre expérience personnelle, ils explorent des répertoires populaires en invitant au voyage depuis la Bretagne, en passant entre autres par la
France, l’Irlande, la Pologne, la Finlande, le Canada, le Brésil.

 

À l’invitation de l’association, le groupe a donné un concert enchanteur devant une cinquantaine de personnes auxquelles il a su faire partager sa musique. Les artistes ont généreusement remis la totalité de la recette à l’association. Qu’ils soient ici remerciés de leur geste et du bon moment passé. L’association espère pouvoir programmer de nouveaux concerts pour faire vivre la chapelle et son écrin de verdure.

Le groupe DIL TRIO est composé de trois musiciens :
– Isabelle LAOUENAN au Violon.
– Jean-Yves LAOUENAN au Piano.
– Dominique LE SAINT au Pistoñ et au Low whistle.

Formée très jeune à la musique classique, Isabelle est passionnée par le violon et est membre active de l’orchestre symphonique de l’Université de Brest.

Jean-Yves a également été formé très jeune à l’orgue électronique, puis s’est tourné vers le piano, ce qui lui a permis l’ouverture à de nombreux répertoires. Il a ainsi accompagné de nombreux musiciens et chanteurs.

Baigné dans la musique traditionnelle bretonne, Dominique a sonné de la bombarde au sein du Bagad Pañvrid Ar Beskont et en couple de sonneurs.

PRIX HERVÉ LE MENN

Le « Prix Hervé Le Menn », décerné chaque année par le jury de l’Entente Culturelle Bretonne a été attribué pour cette année 2014 à Jean Claude THOMAS président de l’association « Racines et Patrimoine » pendant douze années, de 2002 à 2014, afin d’honorer ses activités en faveur du patrimoine local et afin de mettre en lumière ses travaux d’études et de recherches liés à Paul Antoine Fleuriot de Langle, né au Manoir de Kerlouet en Quemper-Guezennec, commandant de l’Astrolabe dans l’Expédition autour de monde dirigée par Jean-François Galaup de Lapérouse au XVIIIème siècle.

La remise du prix s’est faite à Quemper-Guézennec le samedi 12 juillet par Thierry Rouaud, président de l’Entente Culturelle Bretonne et Serge Nicolas, président du jury, en présence de nombreux membres de l’Entente Culturelle, de M. Le Maire de la commune, du représentant de la Communauté des communes, de Régis Le Vaillant, actuel président de « Racines et Patrimoine » et des membres actifs de notre Association et amis et de Christian Rivoallen directeur de Radio Kreiz Breizh et Jean Pierre Le Guyader, intervieweur de « Tud deus ar vro »

Le programme s’est déroulé comme suit :
– 15h : réunion du jury
– 16h30 : concert de chant et harpe par Anne Auffret dans l’église nouvellement restaurée
– 18h : hommage et dépôt de gerbe à la stèle Fleuriot de Langle
-18h30 : Remise du prix, allocutions et vin d’honneur offert par la Municipalité
– 20h : repas offert par l’Entente Culturelle Bretonne à l’association Racines et Patrimoine (45 convives)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.