La stèle

Historique de la stèle à Paul Antoine Fleuriot de Langle

par Jean-Claude Thomas. (Quemper-Guézennec 22260)

En 2001, à la création de notre association « Racines et Patrimoine » nous avons recherché dans l’histoire de notre commune les personnes célèbres qui y sont nées… Nous avons mis en évidence le grand navigateur Paul Antoine Fleuriot de Langle. Si la mémoire collective évoquait ce grand navigateur, nous ne connaissions pas grand-chose de sa vie. Pour ma part j’ai démarré quelques recherches et j’en ai trouvé trois informations :

Un secrétaire de mairie en 1950 avait rédigé un article dans le bulletin communal. Ensuite, une jeune lycéenne, dans le cadre de ses études, avait fait un mémoire retraçant le parcours du grand navigateur. Et enfin, le directeur de l’école publique, Yvon Connan, avait invité un descendant de Paul Antoine : le comte Paul Fleuriot de Langle, qui avait présenté aux élèves une des fameuses assiettes que son ancêtre avait fait réaliser à Macao lors de son voyage autour du monde. Un diaporama avait été réalisé à cette occasion.

Mais c’est le 1er septembre 2003 qu’un appel téléphonique arrive en mairie de Quemper Guézennec, venant de Nouméa. La secrétaire décroche : “Je m’appelle Jean Guillou, je suis historien. Je cherche des renseignements sur un homme remarquable né chez vous, Paul Antoine Fleuriot de Langle. Y a-t-il une stèle, une rue ou une plaque qui rappelle la mémoire de cet homme d’exception ?”… Elle me transmet la communication… et me voilà en direct avec Jean…

Ainsi commence l’histoire qui n’a de cesse de me passionner. Par l’intermédiaire de Jean Guillou, qui nous met en contact avec les descendants des deux familles : Lapérouse et les Fleuriot de Langle, l’idée d’une stèle germe au sein de l’Association. Le 20 janvier 2004, le projet est présenté à M. le Maire, qui nous donne carte blanche. Jacques Menguy se renseigne pour la faisabilité de la plaque en bronze qui ornerait la stèle en granit. En mars, avec Rémi Le Saint, nous allons à la carrière de Languédias pour le choix du granit de la stèle : nous jetons notre dévolu sur un bloc brut de granit de 3 tonnes. Le rapatriement de ce bloc de granit est assuré par Yves Le Jeanne avec un camion de la SECMA. Le transfert du bloc vers l’emplacement de la stèle dans le jardin de l’église est assuré par Loïc Le Calvez et Célestin Lozahic, adjoint au maire. La plaque en bronze, définie sous la conduite de Jacques Menguy, est réalisée par les établissements Nivet de Plérin. Le financement du granit et de la plaque est pris en charge par la Commune : pour un montant total de 1659 €.

La stèle est inaugurée le 3 juillet 2004 au cours d’une belle cérémonie. Départ de la plaque de la cale de la Roche Jagu avec un bateau prêté par M. Georges Guilloux, capitaine au long cours. Arrivée à Goasvilinic, la plaque est réceptionnée par M. le Maire au son du bagad de Pommerit Le Vicomte. Ensuite, elle est placée dans la calèche de M. Brémond, accompagnée de Jean Guillou et Alain Conan, président de l’association Salomon de Nouméa. Remontée vers le bourg où M. le Maire accueille les nombreuses personnalités, dont M. Alain Gouriou, député-maire de Lannion, Yves Le Mouer, conseiller général, et les membres de la famille Fleuriot de Langle, dont l’Amiral Jacques de Fenoÿl, représentant le Préfet Maritime de Brest, le Comte Paul Fleuriot de Langle et Alain Fleuriot de Langle, Marie Christine Pestel de l’association La Pérouse d’Albi et les membres des associations environnantes, et bien entendu, de nombreux Quemperrois.

Le cortège se dirige vers le jardin de l’église où a lieu l’inauguration et la bénédiction de la stèle par le Père Dominique Fleuriot de Langle, de la paroisse de St Pierre de Chaillot à Paris. Un vin d’honneur est servi à la salle polyvalente… puis direction Kerlouet pour un repas « cochon grillé », préparé pour une centaine de convives par Jean Marc et Sylvie Le Saint, propriétaires des lieux, et servi par les membres de l’association.

Cette stèle dans le jardin de l’église restera le témoin de cet homme d’exception dont le Maréchal de Castries, ministre de la marine, disait : « J’avais eu le choix de tous les officiers, je désignai pour le commandement de l’Astrolabe Monsieur de Langle, capitaine de vaisseau, qui montait l’Astrée dans mon expédition de la Baie d’Hudson et qui m’avait, dans cette occasion, donné les plus grandes preuves de talent et de caractère. »

« C’était un homme charmant, très sensible, doux, tendre et mélancolique. Parmi les traits de caractère, on peut mettre en relief sa générosité et son humanité, doué d’un esprit très inventif. » Citation de l’historien Jean de La Varende, descendant des Fleuriot de Langle.

Résumé du déroulement des opérations

• Rappel des évènements

  • Collaboration avec la mairie et travail avec la commission Culture et Patrimoine. Réunions de la Commission Culture et Patrimoine les 03/03, 19/05, 22/06, 01/07/2004.
  • Prise de nombreux contacts dans le monde entier (descendants Fleuriot de Langle, La Pérouse, associations gravitant autour de l’expédition La Pérouse)
  • Préparation matérielle
    • Choix du granit avec Rémi Le Saint (3 tonnes) et transport assuré par la SECMA. par l’intervention d’Yves Le Jeanne. Dépose du camion , manœuvre à la grue, préparation du socle en béton et mise en place (Commission des travaux, Célestin Lozahic).
    • Choix du texte pour la plaque en bronze(Jean Claude) et réalisation de la plaque (intermédiaire de Jacques Menguy)
  • Préparation des esprits
    • Conférences au Club des 2 rivières, aux 2 écoles réunies (Yvon Connan et Jean Claude).
    • Édition d’un livret sur la vie du navigateur (François Gonse et Jean-Pierre Loupp)
    • Réalisation d’une exposition dans le fond de l’église (avec notamment des éléments venus du musée d’Albi) du 26/06 au 05/07/04 : plus de 600 personnes l’ont visitée. Et demande de prolongation pendant l’été… que nous n’avons pas pu assurer.
  • Inauguration de la stèle le 3 juillet. Arrivée de la plaque par le Trieux ; accompagnement par le bagad de Pommerit-le-Vicomte ; remontée en calèche (centre équestre de Kergonaric) vers le bourg ; inauguration par le député Alain Gouriou et le représentant du préfet maritime, le contre-Amiral Fleuriot de Langle ; honneurs militaires ; vin d’honneur à la salle des fêtes ; réception au manoir de Kerlouët des invités de la commune (descendants Fleuriot de Langle et Lapérouse et Associations Lapérouse).

• Bilan :

  • Journée mémorable du 3 juillet a réuni plus de 300 personnes. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation.
  • Une déception concernant la médiatisation (contacts avec France 3 et Thalassa). Essai de médiatisation dans l’émission Thalassa sur Paimpol (contacts avec Jean Loiseau…) mais… Par contre les journaux locaux ont bien couvert l’événement.

• Suites : de nombreux contacts.

  • Tous les descendants de Fleuriot de Langle et La Pérouse se sont manifestés ainsi que les présidents d’association gravitant autour de l’expédition Lapérouse pour remercier la commune et l’association.
  • Une invitation à la Journée consacrée à La Pérouse/Fleuriot de Langle dans le cadre de Brest 2004. Le samedi suivant nous étions à Brest pour l’inauguration de l’exposition La Pérouse/de Langle.
  • Enregistrement à la radio RCF Clarté dans le cadre d’une émission historique, retransmise le mardi 12/10/04 et le 16/10/04.
  • Lors de la cérémonie, le Cdt Bodin avait lu un message venant du maire de Rishiri (commune d’une île située à l’extrême nord du Japon où existent une baie et un pic de Langle). Un message, accompagné d’une photo de la stèle et de la médaille de QG a été envoyé au maire de cette commune. Le colis a transité par la valise diplomatique. Mais la médaille étant métallique, elle a été refusée et est revenue en mairie. Le colis sera renvoyé (avec un message à écrire en japonais).
  • De nombreux journaux, revues, ouvrages ont relaté l’événement Quemperrois :
    • « Journal de bord de l’association La Pérouse » à Albi
    • la revue de l’École navale « La Baille » et la revue de la marine « Col bleu » avec des articles sur Fleuriot de Langle.
    • l’ouvrage « Carnet de voyage, expédition Vanikoro2003 » de Bertrand de la Roncière (préfaces d’Alain Conan et Alain Fleuriot de Langle).
    • Dans l’« Écho du Lagon », la revue des amis de la Polynésie Française, Ghislain Houzel, historien, a écrit un article sur QG ; il était venu voir l’exposition…
    • Article d’Alain Chesnais dans « An Trev » revue de la Communauté des Communes.
  • Décision de la municipalité de Ploézal pour un rond-point Fleuriot de Langle…
  • Poursuite des contacts avec Alain Conan de l’association Salomon : en mai 2005, le nouvelles recherches archéologiques sur le site du naufrage, avec à la clé un film d’Yves Bourgeois…

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.