Goas Vilinic
Goasvilinic est un quartier emblématique de Quemper-Guézennec.
Nous évoquerons ici progressivement plusieurs facettes de son histoire. Elle s’inscrit dans celle de la vallée du Trieux, depuis le port de Pontrieux, en grande partie situé en Quemper-Guézennec jusqu’en 1842, jusqu’à Frynaudour, lieu stratégique de la confluence du Leff et du Trieux, où l’on trouve par exemple l’ancienne forteresse, les passages à gué et les bacs vers Plourivo et Ploëzal ou encore le pont de chemin de fer.
Situé sur la rive droite d’un méandre très prononcé du Trieux, le lieu-dit Goasvilinic doit son nom à un ruisseau affluent sur lequel se situait un petit moulin. En breton, goas signifie ruisseau et vilin, moulin. Le diminutif ic indique qu’il était petit.
Lors du recensement de 1906, le hameau comptait 129 habitants, soit environ 6 % (5,78 %) de la population communale. Près de la moitié des ménages dépendait quasi directement de la mer : 18 chefs de famille exerçaient le métier de marin sur les 38 foyers du quartier.
Il faut dire que le lieu est de longue date propice aux activités liées à la mer. Après s’être écoulé sur 54 km depuis sa source à Kerpert, avoir traversé les villes de Guingamp et Pontrieux, le Trieux, long au total de 71,8 km, emprunte à partir de Goasvilinic une portion navigable de 17 km et se jette dans La Manche, face à l’Ile de Bréhat. Le Trieux est navigable dans cette partie maritime, de la mer jusqu’au port de Pontrieux. Avant la construction du barrage de Goasvilinic, la marée remontait jusqu’à Pontrieux au niveau du pont Saint-Yves. Aujourd’hui, elle remonte deux fois par jour les méandres jusqu’au barrage.
Comme beaucoup de vallées, celle du Trieux a été un vecteur de développement du territoire. Situé sur cet axe de communication et de commerce important, le secteur de Pontrieux a connu de grandes transformations à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Goasvilinic en a été témoin.
Le barrage et la pêche aux saumons
À partir de 1890, le réseau ferré breton se développe. Le premier train reliant Guingamp à Paimpol est mis en service le 4 août 1894. L’engouement pour le train provoque la chute du port de Pontrieux. Les marchandises transportées par gabarres basculent vers le train, plus moderne et plus rapide. La création d’un bassin à flot à Pontrieux est décidée le 11 août 1898. Le barrage-déversoir et l’écluse sont construits en 1901 dans l’anse de Goasvilinic.
La construction a entraîné une activité annexe qui se pratiquait pendant les deux mois d’hiver du 15 janvier à la mi-mars : la pêche au saumon.




• Des pêcheurs au carrelet avec vue sur le village de Goasvilinic (TC 08 :41 :00 :00 – 08 :41 :05 :00)
• Les pêcheurs relevant leurs carrelets devant le déversoir (TC 08 :41 :55 :24 – 08 :42 :38 :16)
• Le port de commerce de Pontrieux avec les quais, la gare, l’usine au loin, un navire en chargement (TC 08 :47 :50 :16 – 08 :48 :40 :03)
• Une plus longue scène de pêche devant le déversoir avec un pêcheur montrant un beau saumon, les embarcations amarrées, la levée de plusieurs carrelets (TC 08 :48 :44 :09 – 08 :49 :47 :20)
• Une vedette quittant le port pour une excursion sur le Trieux avec vue sur le château de La Roche-Jagu, des sabliers rejoignant la mer (TC 08 :49 :47 :21 – 08 :50 :50 :02)
• Une embarcation militaire britannique quittant le port pour une descente du Trieux avec vue sur le déchargement de sable et l’usine, le pont de Frynaudour, La Roche Jagu ; puis plusieurs vedettes en excursion sur le Trieux avec vue sur le pont et le port de Lézardrieux, l’embouchure du Trieux, des phares, les côtes de l’Ile de Bréhat (TC 08 :50 :50 :03 jusqu’à la fin).